×

ESG



Démarche Responsable de Platina Partners

 

Novembre 2024

 

Présentation de l’entreprise

Forte de 20 ans d’expérience, Platina Partners est une société de gestion indépendante et agréée par la FCA, dont l’expertise s’articule autour du capital investissement et la multigestion.

Dotée d’un esprit entrepreneurial, Platina Partners a acquis une solide expérience de terrain qu’elle met au service de ses participations. Elle se positionne donc comme un partenaire stratégique sur le long terme, notamment dans la mise en place d’un cadre de gouvernance solide et fiable, essentiel dans la pérennisation d’une entreprise et de son activité. En effet, Platina Partners s’est construite autour d’un modèle qui se veut flexible et professionnel tout en s’engageant de manière proactive auprès des entreprises de façon à leur fournir un accompagnement sur mesure. Les valeurs de la société – Agilité, Pragmatisme et Transparence – viennent traduire cette philosophie.

Platina Partners s’inscrit dans une démarche de progrès et tient compte des grands défis de notre société. Par conséquent, au fil des années, la société s’est naturellement tournée vers un modèle d’investissement sectoriel dont la stratégie est d’investir dans des activités à fort impact répondant à des besoins fondamentaux et généralement non-satisfaits afin de faciliter l’autonomie, le bien-être et l’inclusion des personnes, tels que l’éducation, la silver economy, les services de soins et la transition vers des modes de vie plus durables.

Afin d’entériner son engagement envers l’investissement responsable, Platina Partners a adhéré aux Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), tels que définis par l’Organisation des Nations Unis, en 2020.

Platina Partners soutient les objectifs du Pacte de Paris.

Pour aller plus loin, la société a décidé de formaliser la démarche responsable qu’elle met en place à l’échelle de ses activités de capital investissement. Cette démarche se veut évolutive, exhaustive et a donc vocation de s’appliquer, à terme, à l’ensemble des activités du groupe.

 

Les objectifs de Platina Partners

Comme son expertise historique dans le financement de programmes d’énergies renouvelables le traduit bien, Platina Partners a pour objectif d’apporter une réponse aux défis sociaux et environnementaux de notre société.

Convaincue du rôle essentiel joué par le capital humain comme moteur de croissance, notamment face aux changements démographiques que nous vivons, Platina Partners souhaite contribuer à l’ajustement de la société au regard de ces nouveaux enjeux. C’est pourquoi la société investit de manière pérenne dans des entreprises appartenant à des secteurs jugés fondamentaux, afin de répondre ou d’apporter un début de réponse à ces besoins sociétaux majeurs.

En outre, Platina Partners, dont la solidité de la gouvernance a toujours constitué un point d’attention fort dans le choix de ses investissements, accorde toute l’importance nécessaire à la prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la gestion des risques que peuvent porter les activités d’investissement. La formalisation d’une démarche d’investissement responsable s’impose plus que jamais comme un élément incontournable pour assurer l’atteinte des objectifs que la société se fixe en matière de performance et pour répondre aux attentes d’un marché de plus en plus exigeant sur le sujet.

 

Les grands principes de la démarche ESG de Platina Partners

La démarche responsable de Platina Partners repose sur des processus complémentaires et intégrés à la gestion, intervenant à la fois en amont et en aval de l’investissement.

  1. La politique d’exclusion de Platina Partners

En premier lieu, Platina Partners a mis en place une politique d’exclusions à la fois sectorielles et normatives, afin de se prémunir de tout risque d’investissement dans des activités jugées néfastes pour la société. Les grands principes de cette politique sont les suivants:

  • L’exclusion de toute entreprise faisant l’objet de critiques avérées en raison de son implication dans des pratiques controversées telles que :
    • Le blanchiment d’argent;
    • La corruption;
    • Le travail des enfants et l’esclavage moderne;
    • La violation des droits fondamentaux de l’homme;
    • L’implication dans des activités dites illégales.
  • L’exclusion de toute entreprise dont l’activité ou le secteur est considéré comme controversé en raison de ses impacts négatifs sur la société ou l’environnement :
    • L’armement dont les armes controversées sujettes à polémiques ;
    • La production et la diffusion de contenu pornographique ;
    • L’exploitation de charbon;
    • Les énergies fossiles;
    • La production de tabac;
    • Les jeux de hasard.

Comme mentionné précédemment, un des piliers de la stratégie d’investissement de Platina Partners est l’investissement dans des fonds externes. Dans ce cadre, la politique d’exclusion a vocation, à terme, à être adaptée aux spécificités de la multigestion.

 

  1. L’engagement de Platina Partners LLP envers les droits de l’homme

Platina Partners LLP s‘engage à respecter les principes fondamentaux des droits de l’homme et est guidé par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies en ce qui concerne ses rapports avec ses participations, employés, partenaires commerciaux et prestataires de services ainsi qu’avec les communautés affectées par ses activités d’investissement.

 

  1. Dialogue avec les participations

En tant que partenaire de long terme, Platina Partners s’engage de manière proactive auprès de ses participations et place le dialogue au cœur de sa stratégie d’investissement. En outre, la société a mis en place une démarche ESG cohérente avec cette approche qui lui permet de promouvoir les meilleures initiatives relatives aux enjeux ESG tout en réduisant les risques associés.

  1. Mise en place d’objectifs ESG

Dans le cadre de sa démarche d’investisseur responsable, Platina Partners intègre l’étude de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance à son processus de gestion. Cette étude intervient lors de la sélection des participations ainsi qu’en phase de suivi.

Processus de sélection des participations

Lors de son processus de sélection des participations, Platina Partners effectue une revue systématique des informations extra-financières lui permettant d’identifier les entreprises répondant à un besoin sociétal majeur. Par ailleurs, la politique sociale, sociétale et environnementale d’une entreprise constitue généralement un facteur de différenciation clé en phase de préinvestissement. Ainsi, Platina Partners étudie la démarche interne des entreprises au regard de six grandes thématiques ESG que sont la gestion des déchets et de l’énergie pour le pilier Environnement, l’accès et inclusion sociale, le bien-être des salariés pour le pilier Social et enfin l’amélioration de la gouvernance ainsi que les certifications de qualité pour le pilier Gouvernance.

Le risque de corruption des potentielles participations est aussi évalué.

Pendant le processus de sélection décrit ci-dessus, Platina Partners considère les risques en matière de durabilité et évalue si ces risques pourraient avoir un impact sur le retour sur investissements des participations qu’elle gère ou conseille.

Suivi des participations

Au regard des six grandes thématiques et selon la nature des participations (taille, stade développement, etc.) et des spécificités du secteur d’activité dans lequel elles opèrent, la société de gestion identifie des critères, traduits ensuite en objectifs ESG pour chacune des participations, que celles-ci s’engagent à tenir. Une fois atteints, de nouveaux objectifs sont alors définis entre Platina Partners et l’entreprise. Les objectifs fixés, les initiatives mises en place et les progrès identifiés sont systématiquement documentés et suivis par la société.

Afin de veiller à l’atteinte des objectifs fixés, Platina Partners bénéficie de deux leviers d’actions :

  • Dans le cadre de ses activités de capital-investissement, des comités (conseils d’administration, conseils de surveillance et comités de suivi) sont organisés tous les mois permettant à Platina Partners d’échanger avec ses participations. Lors de ces comités, sont abordés de manière systématique les sujets relatifs aux thématiques ESG d’intérêts ;
  • Des plans d’actions sont mis en place avec les participations. Les indicateurs ESG sont suivis à travers d’une plateforme de rapport en ligne dédiée et une portion de la rémunération des cadres nouveaux est lié aux objectifs ESG.

L’évaluation continuelle des potentiels risques en matière de durabilité fait partie du processus de suivi. Grâce à son rôle d’actionnaire actif et sa profonde connaissance des participations, Platina Partners est à même d’identifier des éventuels impacts négatifs des risques en matière de durabilité sur le retour sur investissement des fonds à un stade précoce et mettre en place des mesures d’atténuation comme elle a démontré pendant la pandémie du coronavirus.

En outre, Platina Partners déploie des campagnes annuelles par sa plateforme de rapport pour les participations afin de suivre leur progrès envers les indicateurs clés ESG et de faciliter le suivi des Principales Incidences Négatives (Principal Adverse Impacts) (« PAI »). Le suivi des PAI est devenu en partie obligatoire étant donné que les fonds de capital investissement plus récents lancés par Platina correspondent aux critères de l’Article 8 du Règlement (UE) 2019-2088 du Parlement Européen et du Conseil (« SFDR »).

 

  1. La communauté des participations

Au travers de ses activités, Platina Partners favorise la transparence et la transmission de compétences et d’expériences. Cette philosophie s’est traduite par la mise en place d’une plateforme collaborative accessible à l’ensemble des participations.

Par son biais, Platina Partners a la possibilité de véhiculer les meilleures pratiques ESG et de permettre aux dirigeants de sociétés d’échanger entre eux. Une véritable communauté, dont la réussite des projets repose sur l’intelligence collective, est ainsi créée.

 

  1. Dialogue avec les participations

Platina Partners fournit ses investisseurs avec des rapports périodiques qui démontrent la performance des participations quant à leurs objectifs ESG. Certain fonds de Platina ont établi des comités d’investisseurs dédiés aux questions ESG qui sont consultés and reçoivent des mises à jour formelles sur les thèmes ESG.

Démarche interne de Platina Partners

La politique ESG de Platina Partners se veut englobante et cohérente avec sa démarche d’investisseur responsable. Pour ce faire, la société a pour objectif de mettre en place une politique RSE et commence à se saisir de certains sujets liés à sa responsabilité sociale et environnementale. A titre d’exemple, Platina Partners a mis en place les initiatives suivantes :

  • Sur le plan environnemental, Platina Partners a pour objectif de limiter son impact. Par conséquent, la société s’est fixée des objectifs de réduction des déchets papiers et plastiques. A titre d’exemples, Platina Partners a considérablement diminué sa consommation de papier en passant par des logiciels tel que DocuSign ou encore ses déchets plastiques en remplaçant les bouteilles d’eau en plastique par une fontaine à eau et des gourdes en verre.
  • Sur le plan social, Platina Partners favorise le bien-être et le traitement équitable de ses salariés. A cet effet, la société a mis en place une structure d’intéressement équilibrée et transparente, dont les seuils fixés sont clairement définis.

Le développement de sa politique RSE constitue pour Platina Partners un objectif à moyen terme.

 

Organisation interne et communication

Dans le cadre de sa démarche ESG, Platina Partners a défini une organisation interne dédiée, offrant ainsi une garantie supplémentaire quant à son déploiement.

Par ailleurs, bien que l’ensemble des collaborateurs et dirigeants de Platina Partners soient engagés à respecter la charte ESG et à faire vivre la démarche, différents niveaux de responsabilité ont été définis afin de garantir l’efficacité de la démarche. Ainsi, le contrôle général et la responsabilité pour les questions ESG relève du domaine du Comité ESG dédié dont les membres principaux sont Thomas Rottner, fondateur et associé gérant, John Elliott, directeur financier et Marc Harfouche, directeur des investissements. Antje Ayala-Torales, membre de l’équipe juridique et de conformité est aussi un membre du Comité.  ‘Enfin, les gérants s’assurent que leurs participations respectives sont sensibilisées à la démarche ESG et adhèrent à ses grands principes.

En sus de faire vivre la démarche ESG, l’organisation interne mise en place a, d’une part, la responsabilité de définir les thématiques ESG et les processus de suivi et, d’autre part, de valider in fine les objectifs et les plans d’actions mis en place pour chacune des entreprises du portefeuille. Aussi, trimestriellement, des réunions avec tous les membres de l’équipe de Platina Partners sont organisées dans le but d’exposer les différentes initiatives mises en place par les participations permettant ainsi aux membres de l’équipe de gestion de communiquer sur ces différents éléments.

Platina Partners sensibilise ses employés aux questions ESG en promouvant de l’information ESG sur son intranet et organise des formations relatives à ESG pour son personnel la plupart duquel est en partie incentivisé en fonction de la réalisation d’objectifs non-financiers.

Platina Partners communiquera auprès de ses investisseurs et clients sur ses engagements, pratiques et progrès en matière d’investissement responsable, notamment au travers de son rapport de Transparence aux UN-PRI.