×

SFDR



Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR)

DÉCLARATION DE DIVULGATION 2024

Article 3

Le règlement relatif à la publication d’informations en matière de durabilité (« Sustainable Finance Disclosure Regulations » ou « SFDR ») impose aux acteurs des marchés financiers, notamment aux gestionnaires et conseillers en investissement, de prendre en compte les risques liés à la durabilité dans les différents aspects de leurs activités et de publier certaines informations sur le site web et dans les documents précontractuels concernant leurs politiques en la matière.

Les risques liés au développement durable sont des événements ou des conditions environnementaux, sociaux ou de gouvernance qui, s’ils se produisent, pourraient avoir un impact négatif important, réel ou potentiel, sur la valeur d’un investissement.

Dans le cadre de ses processus de sélection et de suivi des investissements, Platina prend en compte les risques de durabilité et évalue s’il existe des impacts probables des risques de durabilité sur les rendements des investissements qu’elle gère ou conseille. La prise en compte de ces risques est intégrée tout au long du processus d’investissement:

  • Pré-investissement: Avant toute considération d’investissement, Platina filtre les entreprises qui font partie des secteurs identifiés dans sa politique d’exclusion. Au cours de son processus de sélection des investissements, Platina procède à un examen systématique des informations non financières afin d’identifier les risques de durabilité liés aux investissements potentiels. Cet examen est ensuite inclus dans le mémorandum d’investissement.
  • Détention:. Dans le cadre de la gouvernance de ses sociétés de portefeuille, Platina suit et aborde régulièrement les questions ESG au niveau du conseil d’administration, puisqu’elle conserve au moins un siège au conseil d’administration de chaque société de portefeuille. Pour certaines de ses sociétés de portefeuille, Platina Partners LLP a commencé à faire un rapport annuel sur les indicateurs ESG définis avec le soutien d’un prestataire de services spécialisé, ce qui permet l’identification et le suivi des risques liés à la durabilité.
  • Sortie: Les informations ESG peuvent être incluses dans le mémorandum de sortie.

Enfin, Platina Partners LLP est signataire des PRI depuis 2020 et soutient le mouvement iC20, ce qui l’engage à intégrer les risques ESG dans la durée.

Article 4

Platina ne prend pas en compte les principaux impacts négatifs au niveau de la société de gestion et ne sera pas en mesure de rendre compte des PAI obligatoires pour les fonds précédemment levés, en raison de l’indisponibilité des données. La société de gestion n’a pas communiqué ces données avant 2023 et, par conséquent, les fonds levés avant cette date n’ont pas fait l’objet d’une collecte de données relatives aux PAI. Cependant, Platina Partners LLP s’est engagé à intégrer les principaux impacts négatifs pour tous les actifs de son dernier fonds, Platina Equity Solutions III, qui promeut des caractéristiques environnementales et sociales. Les informations relatives au développement durable de Platina Equity Solutions III sont disponibles ici.

Pour plus de détails sur les politiques d’investissement responsable et l’approche d’investissement, voir la Charte ESG de Platina.

Article 5

En ce qui concerne la politique de rémunération de Platina, la société met en œuvre des objectifs en matière de risque de durabilité et d’investissement responsable pour ses équipes de direction et d’investissement et, le cas échéant, pour l’ensemble de l’équipe. Ces objectifs sont liés à une rémunération flexible et sont conçus pour empêcher les équipes d’investissement de prendre des risques élevés et pour ainsi se concentrer sur une logique de création de valeur à long terme.

À cette fin, l’un des trois critères de la rémunération variable est basé sur la réalisation d’un objectif de durabilité, qui consiste à soutenir la mise en œuvre de mesures liées à l’ESG dans les entreprises du portefeuille (par exemple, l’inclusion de sujets ESG à l’ordre du jour du conseil d’administration, la définition d’indicateurs de performance ESG et l’établissement de rapports à ce sujet…).

La nature et le nombre de critères liés à l’ESG peuvent évoluer au fil du temps.